Webmasters :
,

logo-firefox

AccueilEasyToonInformation

Information sur EasyToon

Qu'est-ce que Easytoon vous demandez-vous ? Et bien c'est tout simplement un programme permettant de créer des petites animations gif sympathiques, un simple enchaînement d'images donnant l'illusion de mouvement. Ca à l'air tout simple écrit comme ça mais c'est assez compliqué à mettre en oeuvre enfin bref.

Easytoon a été créé à la base par Keijiro Takahashi de Radium Software dans sa version 1.0 en 1998 et comme vous pouvez-vous en douter par le nom de cette personne ce programme était uniquement en japonais. Celui-ci, ayant en quelque sorte abandonné le développement de futures versions de son logiciel, a mis à disposition le code source de son programme en libre téléchargement.

Ce n'est que trois ans plus tard en 2001 que l'on a pu voir apparaître une nouvelle version de easytoon qui passait ainsi en version 1.9.1 mais à notre grand dam toujours repris dans la langue du soleil levant. C'est cette fois ci à la Setagaya Branch que l'on doit cette sortie qui rajouta de nombreuses fonctions telles que le masque, la rotation de zone de sélection.

On saute encore deux années pour se retrouver en 2003 et face à l'arrivée de la même version de Easytoon à savoir la 1.9.1 mais cette fois-ci traduite entièrement dans la langue de Shakespeare par deux personnes je suppose qui sont Do-Jin Nyuu et Arthur Lee (Podunkian). Outre le fait que tout soit traduit en anglais, certaines fonctionnalités présentes mais non activées ont été débloquées.

Et c'est là que tout commenca...

Vers la fin de l'année 2003 nous sommes tombés par hasard sur la version 1.9.1 de Setagaya ainsi que sur son code source et avions trouvé ce logiciel tellement simple d'utilisation et sympa que nous avions décidé de le traduire complètement en français et plus tard de lui ajouter d'autres fonctions. Nous avons donc commencé la traduction de Easytoon à partir de la version anglaise en ce qui concerne l'interface des menus et avons étoffé un peu certains de ses cotés à partir des sources japonaises n'ayant pas pu mettre la main sur celles en anglais.

Début 2004 la traduction complète du logiciel était terminée mais nous étions dans l'impossibilité de le diffuser n'ayant pas de site web à notre disposition et peu de personnes étant intéressées. Nous avons donc mis l'amélioration de EasyToon en stand by pendant quelque temps jusqu'à cette année ou nous sommes tombés sur certains forums qui faisaient des concours d'animations sur ce logiciel ce qui nous a permis de faire connaître la version française de Easytoon. Nous avons donc créé un site très très dépouillé pour en permettre son téléchargement et sommes aujourd'hui arrivé à la version 1.9.9 de ce petit logiciel. Si vous voulez plus d'info sur les modifications apportées depuis cliquez ici.

Voilà pour la petite histoire :)